Ouverture d’Um Mami

Lors d'une cérémonie d'inauguration le 9 juin, le centre culinaire Um Mami a été déclaré ouvert par Claus Meyer et Jesper Kammersgaard, ambassadeur du Danemark au Maroc.  Lors de son allocution, Claus Meyer a posé une question qui l'a tenu éveillé de nombreuses nuits : que faudrait-il pour que la cuisine marocaine retrouve son positionnement passé, avec tout le progrès socioculturel et économique que cela impliquera pour le Maroc ?  Le premier groupe de stagiaires, alors en deuxième semaine de formation, a préparé un menu dégustation pour les chefs marocains confirmés, les partenaires du projet et les acteurs culinaires. Au cours de l'année prochaine, 100 jeunes Marocains au total suivront une formation intensive en gastronomie dans le but d'améliorer leurs opportunités d'emploi dans un pays touché par les inégalités et le taux élevé de chômage des jeunes.  
 Voir le communiqué de presse complet ci-dessous.

Couverture de l'actualité de la chaîne de télévision marocaine Al Aoula à partir de l'événement d'inauguration

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Marrakesh, 9 juin 2022.

La Fondation danoise Melting Pot et Oxfam IBIS soutenus par le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP), ainsi que l’Ambassade du Danemark à Rabat, unissent leurs efforts pour l’inauguration du centre culinaire ‘Um Mami’ le jeudi 9 juin à 19h à Marrakech. Ce centre a pour objectif la formation des jeunes à l’art culinaire nordique et marocain ainsi qu’à l’entreprenariat.

Le centre culinaire ‘Um Mami’ est le fruit d’une collaboration entre la Fondation danoise Melting Pot et Oxfam IBIS soutenus par le Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP). Cette collaboration vise le renforcement des compétences culinaires et entrepreneuriales des jeunes en quête d’emploi. C’est un programme basé sur la création du changement social à travers l’éducation culinaire. La Fondation Melting Pot dispose d’une large expertise en la matière avec comme preuve le succès international connu par le restaurant de formation qu’elle a créé en Bolivie ‘Gustu’ à la Paz.

Une centaine de jeunes sont attendu(e)s cette année à ‘Um Mami’ à Marrakech, ou ils/elles seront formé(e)s durant 8 semaines par des chefs expérimentés en gastronomie en collaboration directe avec le chef danois Claus Meyer, fondateur de Melting Pot fondation.

Les jeunes apprentis verront leurs compétences renforcées aussi en planification, hygiène alimentaire, santé, et développement durable ainsi qu’en connaissances des cuisines nordiques, internationale et marocaine. A la fin de chaque formation de 8 semaines, les jeunes seront appelés à planifier, organiser, et mettre en œuvre un évènement afin de démontrer qu’ils ont acquis les connaissances nécessaires pour se présenter comme une bonne recrue dans le monde gastronomique ou à terme développer leur propre entreprise.

Le Danemark est une puissance gastronomique scandinave avec 36 étoiles Michelin distribuées sur 26 restaurants danois durant les dix dernières années.  La cuisine nordique moderne s’est construite sur les principes tels l’utilisation du produit local, la durabilité, la sécurité alimentaire, les saisons et l’organique.

À propos DAPP
Le programme de partenariat danois-arabe est le programme de collaboration du Danemark avec le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Le programme contribue à renforcer la bonne gouvernance et à garantir des opportunités économiques, en particulier pour les jeunes et les femmes de la région, grâce à des partenariats. Les pays ciblés sont le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Jordanie. Voir plus à dapp.dk

À propos Oxfam IBIS
Oxfam IBIS est le membre danois de la confédération Oxfam. Oxfam IBIS travaille pour un monde juste dans lequel toutes les personnes ont un accès égal à l'éducation, à l'influence et aux ressources. En collaboration avec nos partenaires, Oxfam IBIS combat les inégalités et la pauvreté dans le monde. Voir plus à oxfamibis.dk